logo blog

Quelles sources d’information online influencent le plus le comportement d’achat des consommateurs ?

Webmarketing

par Alexandre Vernier le 12 mars 2013

Avant d’effectuer un acte d’achat, qu’il soit d’ailleurs en ligne ou en boutique par la suite, les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur internet sur le produit ou le service et de consulter l’avis des internautes. Certaines sources d’information semblent avoir plus de crédit que d’autres aux yeux des consommateurs.

Sites marchands, sites de marques et blogs : le trio gagnant

Technoratimedia dans son rapport « 2013 Digital Influence Report » relève que loin devant toutes les autres sources d’information, les sites marchands restent la principale source d’information pour les consommateurs. 56% d’entre eux disent les considérer comme une des sources les plus susceptibles d’influencer leur comportement d’achat. Suivent ensuite les sites de marques puis les blogs que 31% des internautes considèrent comme une source influençant leur comportement d’achat.

influence achat

Les blogs sont donc une des sources d’information privilégiée par les internautes. Pourquoi ce succès ? L’une des explications principales est que les internautes se retrouvent dans les blogueurs. Ces derniers se placent en tant qu’utilisateur lambda d’un produit et distillent leurs bons et mauvais points. Surtout, les consommateurs donnent un véritable crédit aux avis des blogueurs qu’ils considèrent comme honnêtes et sincères dans le test des produits et services.

L’indépendance des blogueurs vis-à-vis des marques est donc essentielle à cette crédibilité. En donnant leur avis sur un produit, les blogueurs ont une influence considérable sur le comportement d’achat des consommateurs, d’où les tentatives plus ou moins (mal)adroites des marques pour les séduire à travers les relations influenceurs.

Facebook influence davantage les consommateurs que les autres réseaux sociaux

Cette étude révèle également les difficultés de certains réseaux sociaux à convaincre leur auditoire. En effet, à peine 8% des internautes se disent influencés dans leur comportement d’achat par ce qui se dit sur Twitter, et Instagram séduit par ses recommandations seulement 3% des consommateurs.

En revanche, on observe que Facebook s’en tire bien mieux car 30,8% des consommateurs se disent influencés dans leur comportement d’achat par ce qui se dit sur Facebook. Ainsi, on cerne l’importance pour les marques d’avoir un contrôle sur ce qui se dit à leur propos sur Facebook et donc de promouvoir elles-mêmes leur contenu.

Et vous, quelles sources d’information online influencent le plus vos achats ?


L'auteur

Avatar photo

Alexandre Vernier

Co-fondateur ODW et DG d'ODW Régie. Je conseille les entreprises dans l'élaboration et la mise en place de leur stratégie digitale.   www.odw.fr

Articles similaires



Laisser une réponse

 


bouton up
0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez